Rechercher
  • Factory Design Team

Guardiani Farchione - CANTINA ABRUZZESE

Mis à jour : 9 nov. 2020

L'ULIVÀIA : nouvelle découverte d’une cave réputée des Abruzzes


Sandra et Americo sont heureux de vous parler de leur nouvelle collaboration avec la famille GUARDIANI FARCHIONE, viticulteurs depuis des générations.


«  Nous avons fait la découverte de cette splendide cave dans la région des Abruzzes, à Tocco di Casauria, où nous avons été chaleureusement accueilli par Paolo et sa femme Stefania.»


Après une visite des lieux et une dégustation de la gamme GUARDIANI FARCHIONE, 6 vins ont retenus leur attention.


« Pour ma part, j’ai vraiment adoré les vins blancs et surtout un vin typique de la région « la Passerina ».

Americo


La passerina est un cépage que l’on retrouve dans les Abruzzes, les Marches, l’Ombrie et le Latium. C’est un vin très apprécié dans toute la zone adriatique, il est très fruité et parfumé, il est même qualifié de vin « élégant ».


« Moi, en revanche je suis une fan de vin rouge avec beaucoup de caractère et très fruité, mon coup de cœur a été pour leur Montepulciano « di te di me ».

Sandra



Le Montepulciano d’Abruzzo est un vin très apprécié dans le monde entier, il est doté d’une appellation DOC « dénomination d’origine contrôlée ».

On le reconnait grâce à sa couleur rubis, avec des reflets violets. Il dégage des senteurs de mûres, de sous-bois… c’est un vin très fruité et sensuel.



L’histoire GUARDIANI FARCHIONE

UNE LONGUE TRADITION FAMILIALE


En 1860, Eleonora et Giovanni de LUTIIS, petits producteurs de vin, érigèrent à Tocco Da Casauria, un merveilleux bâtiment caractérisé par une grande cave souterraine aérée, destinée au vieillissement de bouteilles avec des millésimes particuliers pour leur propre consommation.

La production de vin se poursuivra avec l'héritière Carolina qui, avec sa fille Nunziatina et son gendre Virgilio GUARDIANI, imprimera la première étiquette en 1930 afin de commercialiser leurs bouteilles.

L'entreprise familiale se poursuit et en 1974, leur fils Domenico GUARDIANI et sa femme Maria FARCHIONE, embouteillent leur premier Montepulciano d'Abruzzo avec la marque TENUTA DEL CEPPETE, dont le nom identifie le territoire auquel appartient le produit.

Ils dirigent l'entreprise avec passion et enthousiasme et sont capables de transmettre la même volonté tenace à leur fils Paolo qui, avec son épouse Stefania, gère avec la même conviction et le même enthousiasme une activité historique transmise de père en fils pour la quatrième génération.

Le siège est toujours le même, dans le bâtiment historique de la famille GUARDIANI. La merveilleuse cave, taillée dans la pierre, n'est pas seulement l'environnement idéal pour le vieillissement des vins mais c'est aussi une destination appréciée des touristes qui peuvent admirer sa beauté architecturale.



GUARDIANI FARCHIONE A L'ULIVÀIA


Après cette agréable découverte, il est évident que nous avons envie d’avoir ces vins dans notre restaurant de Lozanne.

Très prochainement, vous pourrez découvrir toute la gamme chez nous et même en faire profiter vos proches grâce à nos coffrets cadeaux pour les fêtes !

Pour finir, nous tenons à remercier Paolo et Stefania pour ce moment privilégié, nous avons passé un merveilleux moment dans leur magnifique domaine.

Nous retiendrons cette « cantina » (cave) comme l’une des meilleures que nous ayons pu visiter.
















24 vues0 commentaire